Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entreprise méta WhatsApp affirme que la société israélienne de logiciels espions Paragon a ciblé ses utilisateurs
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 16:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 9 à 13) par Raphael Satter

Un responsable du populaire service de chat WhatsApp de Meta a déclaré que la société israélienne de logiciels espions Paragon Solutions avait ciblé des dizaines d'utilisateurs, dont des journalistes et des membres de la société civile.

Le responsable a déclaré vendredi que WhatsApp avait envoyé à Paragon une lettre de cessation et de désistement à la suite du piratage. Dans un communiqué, WhatsApp a déclaré que l'entreprise "continuera à protéger la capacité des gens à communiquer en privé"

Paragon s'est refusé à tout commentaire.

Le responsable de WhatsApp a déclaré à Reuters que l'entreprise avait détecté une tentative de piratage d'environ 90 utilisateurs de sa plateforme.

Le responsable a refusé de dire qui était spécifiquement visé ou où il se trouvait géographiquement, se contentant de dire que les cibles comprenaient un nombre non spécifié de personnes de la société civile et des médias. Il a indiqué que WhatsApp avait depuis interrompu le piratage et qu'il renvoyait les cibles vers le groupe canadien de surveillance d'Internet Citizen Lab.

Le fonctionnaire a refusé d'expliquer comment il a été possible de déterminer que Paragon était responsable du piratage. Il a indiqué que les services de police et les partenaires industriels avaient été informés, mais n'a pas voulu entrer dans les détails.

Le FBI n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

John Scott-Railton, chercheur au Citizen Lab, a déclaré que la découverte du logiciel espion de Paragon ciblant les utilisateurs de WhatsApp "nous rappelle que les logiciels espions mercenaires continuent de proliférer et que, ce faisant, nous continuons d'observer des schémas familiers d'utilisation problématique"

Les marchands de logiciels espions tels que Paragon vendent des logiciels de surveillance haut de gamme à des clients gouvernementaux et présentent généralement leurs services comme essentiels à la lutte contre la criminalité et à la protection de la sécurité nationale.

Mais ces outils d'espionnage ont été découverts à plusieurs reprises sur les téléphones de journalistes , de militants , de politiciens de l'opposition , et d'au moins 50 fonctionnaires américains , ce qui suscite des inquiétudes quant à la prolifération incontrôlée de cette technologie.

Paragon - qui aurait été rachetée le mois dernier par le groupe d'investissement AE Industrial Partners , basé en Floride - a tenté de se positionner publiquement comme l'un des acteurs les plus responsables du secteur.

Le site web de l'entreprise annonce "des outils, des équipes et des connaissances basés sur l'éthique pour perturber les menaces insolubles", et les médias citant des personnes familières avec l'entreprise affirment que Paragon ne vend qu'à des gouvernements de pays démocratiques stables.

Natalia Krapiva, conseillère juridique principale en matière de technologie auprès du groupe de défense Access Now, a déclaré que Paragon avait la réputation d'être une meilleure société de logiciels espions, "mais les récentes révélations de WhatsApp suggèrent le contraire"

"Il ne s'agit pas seulement de quelques pommes pourries - ces types d'abus (sont) une caractéristique de l'industrie des logiciels espions commerciaux."

AE n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Valeurs associées

596,8100 USD NASDAQ +1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 08.05.2025 07:35 

    Solvay a resserré jeudi sa prévision de bénéfice d’exploitation ajusté pour 2025, citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs. Le groupe chimique belge, qui visait auparavant un Ebitda ajusté compris entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.